Albert Moukheiber (scientifique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Albert Moukheiber, né en , est un docteur en neurosciences psychologue clinicien et chargé de cours français d'origine libanaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une licence en psychologie de l'Université américaine de Beyrouth, il poursuit ses études en France où il obtient un doctorat en neurosciences cognitives à l'Université Paris 6 et un master en psychologie clinique, à Paris 5 et Paris 8[1].

Avec d'autres neuroscientifiques, il fonde l'association Chiasma qui organise des conférences et ateliers pour expliquer les mécanismes du cerveau qui sous-tendent nos raisonnements et notre vision du monde[2].

En 2019, il publie le livre Votre cerveau vous joue des tours dans lequel il aborde le fonctionnement du cerveau et les biais cognitifs en affirmant que « moins on connaît un sujet, moins on est capable de mesurer à quel point on ne maîtrise pas le sujet en question ». Selon lui, la connaissance de ces mécanismes permettrait de refaire société en se basant « sur un socle commun de réalité », notamment en ce qui concerne les vaccins et le réchauffement climatique[3],[4],[5].

Il s'intéresse à la question des fausses informations dans le cadre de la pandémie de Covid-19[6].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Marie El-Hage, « Albert Moukheiber et ce cerveau « qui nous joue des tours »... », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le ).
  2. Stéphane Desmichelle, « Comment les géants du web contrôlent votre cerveau », sur Le Nouveau Magazine littéraire, (consulté le ).
  3. « Fake news et neurosciences - Albert Moukheiber : "Notre cerveau est attiré par les explications" », sur France Inter, (consulté le ).
  4. « Albert Moukheiber, psychologue : « La vérité qui compte pour moi est celle du patient » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Bannir nos pensées automatiques pour refaire société », sur Les Echos, (consulté le )
  6. «Le vecteur numéro un de fake news sur la Covid, c'est Donald Trump», sur Public Senat, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]